Aller au contenu principal
Fermer

Total devient TotalEnergies, l'AG valide la stratégie climat
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 13:25

TOTAL DEVIENT TOTALENERGIES, L'AG VALIDE LA STRATÉGIE CLIMAT

TOTAL DEVIENT TOTALENERGIES, L'AG VALIDE LA STRATÉGIE CLIMAT

PARIS (Reuters) - L'assemblée générale de Total a validé vendredi à 99,88% le changement de nom du groupe, qui devient TotalEnergies pour refléter sa croissance dans l'électricité et les énergies renouvelables, ainsi que sa stratégie de transition vers la neutralité carbone.

Alors que des actionnaires très minoritaires avaient annoncé leur intention de voter contre cette stratégie en demandant à Total de faire plus en matière de lutte contre le changement climatique, l'AG a également très largement approuvé la résolution sur le sujet, à 91,88%.

"Ce résultat est, je pense, la meilleure des réponses aux commentateurs qui prédisaient - et pour certains même espéraient - une rébellion des actionnaires contre l'entreprise et donner la part belle à ceux qui se comportent plus comme des activistes que comme des actionnaires", a déclaré son PDG, Patrick Pouyanné.

"Ce très fort soutien signifie également pour nous (...) une très grand exigence et un immense engagement", a-t-il ajouté en évoquant l'approbation d'un "processus sincère de transformation" devant permettre à Total d'être reconnu en 2030 comme une "major des énergies vertes".

Les actionnaires ont aussi voté à 77,39% en faveur du renouvellement du mandat d'administrateur de Patrick Pouyanné pour une durée de trois ans.

L'AG se tenait une dizaine de jours après la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) selon lequel il est nécessaire de renoncer dès maintenant à tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière pour espérer atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

"(La) baisse naturelle de la production est bien supérieure à la baisse de la demande qui est prévue à partir de 2030. Sans nouveaux projets, il est fort probable que le prix du pétrole atteindrait un nouveau sommet car l'offre ne couvrirait plus alors la demande", a fait valoir Patrick Pouyanné vendredi.

Le PDG, soulignant que les revenus issus des hydrocarbures permettaient à Total d'investir dans les énergies renouvelables, a jugé que renoncer à de nouveaux projets serait "une erreur", rappelant que Total se concentre désormais sur des gisements à bas coûts qui doivent par ailleurs contribuer à la baisse de ses émissions.

(Benjamin Mallet et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

55,5900 EUR Euronext Paris -1,44%

3 commentaires

  • 29 mai 08:25

    La radioactivité aussi est naturelle , son bouleversement et son explosion sont humains.Pour le changement climatique c est exactement pareil , c est l homme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Gazaouies espèrent la fin du "cauchemar" en 2026
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:56 

    "Nous espérons que cela marquera la fin de la guerre", déclare une Gazaouie. Un cessez-le-feu précaire est en vigueur depuis octobre 2025 à Gaza, après deux années d'une guerre meurtrière entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien.

  • A Paris, une aile de l'Hôtel de Ville accueille des femmes SDF
    information fournie par AFP Video 31.12.2025 17:56 

    Dans une aile de l'Hôtel de Ville de Paris, la "Halte femmes” propose depuis 2018 un accueil de jour et des places d'hébergement pour celles qui sont seules à la rue. Avec le plan grand froid, la mairie étend ses horaires et ouvre le week-end.

  • Grippe: l'épidémie continue à progresser, pression accrue sur l'hôpital ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 31.12.2025 17:31 

    L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France, touchant tous les âges, avec un niveau d'intensité qui augmente à l'hôpital, alors qu'il demeure "modéré" en ville, a annoncé mercredi Santé publique France (SpF). Lors de la semaine achevée le 28 décembre, ... Lire la suite

  • L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé lors d'un entraînement collectif le 30 décembre 2025 à Valdebebas, pr-s de Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 31.12.2025 17:19 

    Coup dur pour le Real Madrid: son attaquant star français Kylian Mbappé, victime d'une entorse du genou gauche, sera absent au moins trois semaines, ont indiqué mercredi à l'AFP une source proche du joueur et le club espagnol dans un communiqué. L'actuel meilleur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...