Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total devient TotalEnergies, l'AG valide la stratégie climat
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 13:25

TOTAL DEVIENT TOTALENERGIES, L'AG VALIDE LA STRATÉGIE CLIMAT

TOTAL DEVIENT TOTALENERGIES, L'AG VALIDE LA STRATÉGIE CLIMAT

PARIS (Reuters) - L'assemblée générale de Total a validé vendredi à 99,88% le changement de nom du groupe, qui devient TotalEnergies pour refléter sa croissance dans l'électricité et les énergies renouvelables, ainsi que sa stratégie de transition vers la neutralité carbone.

Alors que des actionnaires très minoritaires avaient annoncé leur intention de voter contre cette stratégie en demandant à Total de faire plus en matière de lutte contre le changement climatique, l'AG a également très largement approuvé la résolution sur le sujet, à 91,88%.

"Ce résultat est, je pense, la meilleure des réponses aux commentateurs qui prédisaient - et pour certains même espéraient - une rébellion des actionnaires contre l'entreprise et donner la part belle à ceux qui se comportent plus comme des activistes que comme des actionnaires", a déclaré son PDG, Patrick Pouyanné.

"Ce très fort soutien signifie également pour nous (...) une très grand exigence et un immense engagement", a-t-il ajouté en évoquant l'approbation d'un "processus sincère de transformation" devant permettre à Total d'être reconnu en 2030 comme une "major des énergies vertes".

Les actionnaires ont aussi voté à 77,39% en faveur du renouvellement du mandat d'administrateur de Patrick Pouyanné pour une durée de trois ans.

L'AG se tenait une dizaine de jours après la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) selon lequel il est nécessaire de renoncer dès maintenant à tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière pour espérer atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

"(La) baisse naturelle de la production est bien supérieure à la baisse de la demande qui est prévue à partir de 2030. Sans nouveaux projets, il est fort probable que le prix du pétrole atteindrait un nouveau sommet car l'offre ne couvrirait plus alors la demande", a fait valoir Patrick Pouyanné vendredi.

Le PDG, soulignant que les revenus issus des hydrocarbures permettaient à Total d'investir dans les énergies renouvelables, a jugé que renoncer à de nouveaux projets serait "une erreur", rappelant que Total se concentre désormais sur des gisements à bas coûts qui doivent par ailleurs contribuer à la baisse de ses émissions.

(Benjamin Mallet et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

51,070 EUR Euronext Paris -1,83%

3 commentaires

  • 29 mai 08:25

    La radioactivité aussi est naturelle , son bouleversement et son explosion sont humains.Pour le changement climatique c est exactement pareil , c est l homme .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...